Décider d’accompagner son bébé en poursuivant la grossesse…

Les parents peuvent, en toute liberté, décider de poursuivre une grossesse puisqu’il n’y a habituellement pas de risque à le faire. C’est une grossesse comme les autres.

Même si cela peut lui paraître plus simple, le médecin ne doit pas leur « imposer » une interruption de grossesse, ni même les y inciter, en suggérant qu’il y aurait un risque pour la maman, une souffrance in utero pour le bébé ou un décès pour lui dans la douleur… Tout cela n’est pas vrai médicalement et, si cela s’avère réel à un moment donné, cela peut être pris en charge à bon escient.

L’évaluation et la prise en charge de la douleur est le premier principe éthique des soins palliatifs. Autour de la question de l’éventuelle douleur de l’enfant in utéro, voir l’interview du Professeur Véronique Debarge, dans la Lettre annuelle 2015.

Lire l’interview du Professeur Véronique Debarge

Le suivi de cette grossesse

Si les parents décident de poursuivre la grossesse, le suivi médical sera celui de toute femme enceinte, avec les consultations mensuelles, les échographies et les examens aux dates habituelles. Cela permet d’assurer la sécurité médicale de la maman, de prendre en charge d’éventuelles complications, mais surtout d’être considérée comme une future maman, même si l’on a une histoire douloureuse à vivre en accompagnant son tout-petit.

En suivant la progression de la grossesse, le médecin n’est plus focalisé sur la maladie de l’enfant à naître, une fois le diagnostic posé, mais il est là pour apporter toutes les explications nécessaires aux parents et leur permettre de profiter au mieux de la présence du bébé et de sa vie in utero.

L’échographie qui avait eu, dans le temps du diagnostic, un impact très destructeur permet aux parents de se réapproprier l’image de leur enfant : ils peuvent le voir, le suivre dans sa vie cachée et rapporter des images à la maison.

Dans certains services, il a été établi des fiches pour recueillir les souhaits des parents et anticiper les besoins d’accompagnement de ce bébé à sa naissance : nous mettons ici à la disposition de tous la fiche établie par l’équipe de maternité du CHRU de LILLE, avec l’accord de leurs auteurs :

Fiche de recueil des souhaits parentaux pour la prise en charge de leur nouveau-né.

Dans d’autres services, c’est une série d’entretiens prénataux qui est proposée aux parents pour les accompagner et s’assurer du suivi de leurs besoins. Avec l’autorisation des auteurs, nous mettons en ligne les fiches établies par le CHRU de STRASBOURG :

Fiche Entretiens anténataux 

Ailleurs, il est parfois demandé aux parents d’établir un « projet de naissance », ce qui n’est pas forcément très simple à construire pour eux : ils peuvent alors s’inspirer des fiches mises en ligne ci-dessus.

Où aller pour être accompagnés dans la poursuite de sa grossesse ?

Des parents accompagnés

Pour les parents, il est essentiel de se sentir soutenus par le médecin, de pouvoir s’exprimer avec lui en toute liberté. En étant ainsi accompagnés, ils se sentent moins seuls et peuvent vivre, dans la plus grande sérénité possible au vu des circonstances, la suite de cette grossesse.

L’accompagnement des parents n’est pas le seul fait du médecin obstétricien, mais de toute une équipe médicale et paramédicale pour que l’accueil de cette démarche soit réel. Des séances de relaxation ou d’haptonomie peuvent être proposées à la future maman pour l’aider à entourer son bébé et dénouer certaines tensions qu’elle peut ressentir ; de même, l’aide d’un psychologue peut être aussi nécessaire, car attendre un bébé qui va mourir ne se vit pas sans une profonde souffrance à porter.

Lire l’étude publiée dans la lettre annuelle d’informations Janvier 2017.

La petite Gabi et ses parents

« Cet enfant, nous l’avions désiré. Même si je ne me sentais pas d’instinct maternel et que je me posais beaucoup de questions sur la mère que j’allais être, je trouvais qu’on se faisait le plus des cadeaux pour nos 10 ans de vie commune : un bébé, fruit de tout notre amour l’un envers l’autre. C’était tellement symbolique pour moi !
lire la suite

Un soutien par des bénévoles ou d’autres parents peut être aussi très réconfortant.

C’est bien là l’un des objectifs de l’association.

Les parents peuvent bénéficier de l’écoute téléphonique proposée par l’association (07 87 85 37 81 – le matin du lundi au vendredi), rencontrer d’autres parents sur le forum, être accompagnés individuellement.

Pour faire comprendre à son entourage sa décision de poursuivre sa grossesse

La lettre de Françoise à son entourage

Comme vous le savez certainement tous maintenant, je suis enceinte pour un terme début septembre, mais ma grossesse ne va pas se terminer de manière heureuse.
lire la suite

Si le bébé décède in utero

Il peut arriver que le bébé décède in utero.

La poursuite de la grossesse n’est bien sûr plus possible. La prise en charge médicale est alors différente.

Un délai peut-être nécessaire pour déclencher le travail. Ce temps est alors celui de l’au revoir qui poursuit l’histoire déjà débutée avec le bébé.

L’accouchement se fait de façon habituelle (perfusion, péridurale … ) et par les voies naturelles.

Le moment de l’accueil du bébé est important et les parents peuvent prendre le temps pour faire connaissance avec leur bébé parti trop tôt. S’ils se sentent prêts, ils peuvent, accompagnés par l’équipe, voir leur bébé, le toucher, le prendre dans les bras, faire des photos et l’accueillir en famille.