Les antennes SPAMA vont permettre de décliner, au niveau régional ou local et sur les pays limitrophes, les objectifs statutaires de l’association et accompagner l’évolution de ses actions, en gardant la même dualité (actions pour les parents et liens avec les soignants), pour être au plus près des besoins de chacun.
- Soutien et accompagnement des parents confrontés à la fin de vie de leur tout-petit et au deuil périnatal,
- Réflexions avec les soignants autour des soins palliatifs en périnatalité et présence dans les congrès ou Journées régionales.
Chaque antenne a un responsable régional pour suivre et coordonner les actions des bénévoles dans les Antennes-Villes où ceux-ci sont implantés. N’hésitez pas à le contacter pour toute question relative à sa région.
Dans chaque Antenne-Ville, les bénévoles s’investissent dans diverses actions, selon leur profil et leur formation. Vous pouvez les contacter en fonction de votre demande.

Stand SPAMA à Strasbourg, Congrès du CNGOF 2018
Votre région / secteur géographique n’a pas encore d’antenne SPAMA ?
SPAMA est quand même là pour vous. N’hésitez pas à
- appeler la ligne d’écoute au 07 87 85 37 81 : une écoute individuelle peut-être mise en place par une bénévole d’une autre région
- venir sur le forum des parents
- un groupe d’entraide sur Zoom va être mis en place au printemps 2021

Devenir bénévole SPAMA
Comme tout mouvement de soins palliatifs, SPAMA recrute des bénévoles selon un processus de recrutement bien établi :
- Présentation de la demande par écrit et premiers échanges avec le président,
- Motivation de la demande dans une fiche de renseignements très complète,
- Rencontre de la personne et validation de cette demande par le président et un autre membre de l’association,
- Validation par un psychologue, membre de l’association,
- Parcours de formation obligatoire : formation à l’écoute active, formation au deuil et au deuil périnatal,
- Validation annuelle du projet de bénévolat avec le président de l’association,
- Journée de formation continue à Paris et présence aux rencontres de bénévoles (par conférence téléphonique toutes les 6 semaines) obligatoires.
En majorité, il s’agit de parents ayant été accompagnés par l’association et qui souhaitent devenir à leur tour accompagnateurs. Mais des personnes n’ayant pas connu de deuil périnatal viennent aussi offrir leurs compétences pour soutenir ces parents touchés par de tels drames : elles sont la preuve vivante que l’entourage, s’il est suffisamment bienveillant, peut être aussi d’un grand recours.
Le soutien des bénévoles se situe en dehors du contexte médical dans lequel les parents sont suivis. Mais enrichis par leur expérience, ils peuvent les accompagner aussi longtemps qu’il leur sera nécessaire et les aider à retrouver le chemin de la vie.
Ils constituent la richesse de l’association par leur diversité et leurs multiples parcours et sont le signe de la solidarité humaine face à ces épreuves de la vie.
Ils signent tous les ans la Charte des bénévoles, disponible ci-dessous.
Vous souhaitez devenir bénévole SPAMA ?
Cet engagement vous intéresse, vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter.