Autres associations pour aider les parents

Face au deuil

Perdre un enfant est peut-être l’épreuve la plus douloureuse de la vie. Et cette douleur n’est pas liée à la durée de vie de l’enfant, c’est tout simplement l’ordre naturel de la vie qui est bousculé.

C’est aussi parfois la première confrontation avec la mort pour les parents, du fait de l’allongement de la durée de vie et de la sécurité médicale dont chacun bénéficie aujourd’hui.

Il est alors important de comprendre ce qu’est le deuil pour mieux suivre ce qui se vit dans ce temps très éprouvant. Lire quelques documents, s’entourer des personnes s qui savent apporter un soutien, rencontrer un psychologue, s’inscrire dans un groupe de paroles adapté à son deuil, toutes ces démarches peuvent aider les parents en deuil.Même si c’est un processus profondément intérieur qui se fait seul face à celui qui est parti, il vaut mieux ne pas rester isolé dans cette situation. Mais chacun va le faire à son rythme, selon son tempérament et son passé personnel, en fonction des circonstances du décès. Nul ne peut imposer aux parents un schéma à suivre.En plus du Forum de parents sur ce site et de la Ligne d’écoute téléphonique, l’association SPAMA propose un soutien plus personnalisé aux parents qui le souhaitent dans des groupes de rencontres « Cafés-rencontres ». Voir la rubrique concernée.
null

Association «Mieux Traverser le Deuil»

Une plate-forme nationale « Mieux Traverser le Deuil » a été mise en place à la suite du film « Et j’ai choisi de vivre… » dont l’association SPAMA est partenaire.

Notre association y est bien sûr référencée.

Fédération Européenne Vivre son deuil

Cette Fédération propose, grâce à son réseau d’associations, dans plusieurs régions de France un soutien et une aide aux personnes en deuil :  écoute téléphonique,  entretiens individuels, participation à des groupes de paroles.
Il existe aussi des ateliers pour enfants endeuillés dans certaines associations.

Notre association SPAMA est membre de la Fédération VSD.

Siège social :
8 Ter, rue André Chenier
80000 – AMIENS

L’enfant sans nom – Parents endeuillés

Association créée en juillet 2000 regroupant des bénévoles formés à l’accompagnement, elle visait initialement le contexte du décès in utero et s’est peu à peu ouverte au deuil périnatal en général. Groupes de paroles à Chalon-sur-Saône et à Pontarlier.

Siège social :
12, avenue Jean Jaurès  63300 – Thiers
Permanence téléphonique : 03 85 48 50 04

E-mail : lenfantsans_nom@tiscali.fr

Agapa

Association pour l’accompagnement personnel des parents suite au décès du bébé au cours de la grossesse, en périnatal ou en post-natal. Des antennes régionales se sont constituées. Consulter leur site Internet pour toute information.

47, rue de la Procession – 75015 Paris

E-mail : agapa.ass@wanadoo.fr

Naître et Vivre

Association de parents, concernés initialement par la mort subite du nouveau-né. Ouverte à l’écoute du deuil du tout-petit (jusqu’à 3 ans). Antennes régionales en Ile de France, à Dunkerque et Nantes.
Ecoute téléphonique 24H/24 au 01 47 23 05 08

5, rue La Pérouse 75116 Paris

E-Mail : contact@naitre-et-vivre.org

Souvenange

« Nous ne photographions pas la mort, nous immortalisons l’amour »

L’association Souvenange Photographie France est une association nationale loi 1901 à but non lucratif, créée en novembre 2014 et reconnue d’intérêt général.

Nous avons pour mission d’accompagner par la photographie les parents lors d’un deuil périnatal.

Nous pouvons les accompagner soit en photographiant leur tout-petit directement dans l’établissement hospitalier (maternité, réa néant ou dépositaire) ; soit en retouchant les photographies existantes prises par les parents eux-mêmes ou par le personnel hospitalier.

Facebook : https///www.facebook.com/souvenange/

Nos tout-petits

Nos Tout-Petits, association composée de soignants et de parents endeuillés par un décès périnatal, a pour but d’accompagner les familles endeuillés et de sensibiliser le personnel soignant à cette situation.

E-Mail : contact@nostoutpetits.fr

Nos tout-petits d’Alsace

L’association regroupe des professionnels de santé et des parents ayant vécu le deuil d’un tout-petit. Elle propose un soutien dans le cadre du deuil périnatal, par une écoute téléphonique, des entretiens, des groupes de paroles…

Pour tout contact, vous pouvez les joindre sur leur adresse mail : notoutpetitsdalsace@gmail.com

Site Internet | Facebook

Strasbourg
3, rue des Francs Bourgeois – 67000 Strasbourg

Mulhouse
117 B, avenue Roger Salengro – 68100 Mulhouse

Wettolsheim / Colmar
132 route de Rouffach – 68920 Wettolsheim

Petite Emilie

Association de soutien aux personnes confrontées à une interruption médicale de grossesse et à un deuil périnatal

Un forum de parents, un livret pour les parents

Association Petite Emilie
19, rue Georges Clemenceau – 79400 Saint-Maixent l’Ecole

Hespéranges

Association d’aide et soutien au deuil périnatal

Hespéranges
Pôle associatif, Boite 138
71 Bv Aristide Briand,
85000 La Roche-Sur-Yon

E-mail : contact@hesperanges.fr

Nos tout-petits de Savoie

Association de soutien aux personnes confrontées au deuil périnatal
Association des usagers de l’hôpital de Chambéry

Nos Tout-Petits de Savoie
Centre Hospitalier Metropole Savoie
Service Grossesses Pathologiques
Bâtiment L’Eveillon
BP 31 125
73 011 Chambéry Cedex

E-mail : contact@nostoutpetitsdesavoie.org

Nos tout-petits de Nice

Nos tout-petits de Nice
28 boulevard du 8 mai
06550 la Roquette sur Siagne

E-mail : contact@nostoutpetitsdenice.org

Facebook  |  Instagram

Face à la prématurité, la gémellité et les maladies de la grossesse

Association SOS Préma

SOS Préma se bat pour donner à tous les enfants prématurés les meilleures chances de bien grandir. Elle soutient les familles et travaillent avec les équipes médicales.

14, rue de Longchamp – 92200 Neuilly-sur-Seine
Tel : 0800 96 60 60

Association Jumeaux et Plus

La fédération et son réseau de bénévoles sont là pour informer, conseiller et soutenir les parents face aux naissances multiples.

28 place Saint-Georges – 75009 PARIS

Grossesse Santé contre la pré-éclampsie

L’Association Grossesse Santé Contre la Pré- Eclampsie est une communauté de mamans, qui ont toutes été touchées, à des degrés plus ou moins graves, par ce syndrome. Nous souhai- tons aider, informer et prévenir les femmes en- ceintes et celles qui sont aussi passées par là.

Face au handicap et la maladie de l’enfant

Associations pour aider les parents face à l’annonce du handicap ou de la maladie de leur enfant

Association Valentin APAC

Association qui accompagne, réunit et informe toute personne confrontée aux anomalies chromosomiques et à leurs conséquences : polyhandicap, perte d’enfant, deuil périnatal…Outre la mise en contact des familles, le lien se fait au travers d’un bulletin trimestriel, d’un site, de journées d’information et d’échanges…

52, la Butte Eglantine 95610-ERAGNY

null

Association ECLAS (Ensemble Contre L’Amyotrophie Spinale de type 1)

Association qui accompagne, réunit et informe toute personne confrontée  à cette maladie qui touche les nourrissons et entraine leur décès avant l’âge de deux ans. Fondée en 2013, l’association, très dynamique, a créé plusieurs outils pour soutenir les parents dans l’accompagnement de leurs bébés :

• plusieurs recueils : « Petites astuces pour le confort de bébé », « Recueil de jeux et d’activités à faire avec bébé »
  • Confection de valisettes et balluchons comprenant des produits adaptés à la fragilité de ces bébés
  • un livre pour accompagner le deuil de la fratrie : « Dans mon coeur vit une étoile »

Siège de l’association :
6, l’Hotel Boulanger, 50450 – Saint-Denis le Gast

Contact : contact@eclas.fr
Facebook : Association ECLAS
Twitter : @AssoEclas

Association SCC : Pour les cardiopathies congénitales

Association de parents confrontés à la maladie cardiaque congénitale de leur enfant, autour des prises en charge possibles ou non.

null

APEHDia : Association Pour Encourager la recherche sur la Hernie Diaphragmatique

Association de parents d’enfants atteints de hernie diaphragmatique. Pour accompagner les nouveaux parents à chaque étape de la maladie, du diagnostic anténatal au suivi postnatal. Pour faire le lien avec les équipes médicales des hôpitaux traitant cette pathologie.

Présidente nationale : Fanny Cauvet – 06 70 57 95 21

null

Association Entraide Naissance Handicap (E.N.H.)

Association dont l’objet est d’informer, soutenir et orienter les parents ayant un enfant handicapé. Cet accompagnement se faisant par des parents ayant vécu eux-mêmes une situation similaire, avec la collaboration des professionnels. Ses activités regroupent, entre autres, des permanences d’accueil des familles, l’animation d’ateliers ludiques et éducatifs, la réflexion dans les maternités autour de l’annonce du handicap.

Maternité du Centre Hospitalier de Blois
mail Pierre Charlot – 41016 BLOIS
Tel : 02 54 70 43 01 /55 66 33 (hôp.)

Maternité du Centre Hospitalier René Dubos
6 avenue d’Ile de France – 95300 PONTOISE
Tel : 01 30 75 40 40 – poste 5715 / 4399

Office Chrétien des personnes Handicapées

Association, d’inspiration chrétienne, qui a pour but l’étude et la mise en œuvre de toute initiative susceptible de contribuer au bien, au progrès, à l’insertion familiale, sociale et ecclésiale des personnes malades ou handicapées, quelques soient leur handicap ou leurs difficultés.
Moyens d’action : écoute téléphonique, information, soutien dans les démarches, publication d’une revue, conférences…

90, avenue de Suffren 75738 PARIS Cedex 15

Fondation Emmanuel / SOS Adoption

Pour confier son enfant à l’adoption ou pour toute information concernant l’adoption d’un enfant handicapé, il est possible de se rapprocher de cette Fondation :

Adresse : Montjoie, 49150 – CLEFS
Tél. : 02 41 82 80 62 ou 02 41 82 83 23