« Animer un groupe d’entraide pour parents touchés par un deuil périnatal »

Par Martine Piton et Françoise Debois

Prochaine formation

Les 4 et 5 novembre 2024 à Nantes

Formation donnée dans le cadre de la Fédération Européenne Vivre Son Deuil qui se déroule sur deux journées à NANTES.

Cette formation bénéficie du Label Qualiopi.

Contact FEVSD

Martine PITON

psychologue clinicienne, parcours professionnel en pédiatrie, en IFSI et en Soins Palliatifs. Formatrice auprès de soignants et de bénévoles. Présidente de Vivre Son Deuil Poitou-Charentes. Accompagnement de parents endeuillés, animation de groupes d’enfants et d’adolescents en deuil, de cafés deuil.

Françoise Debois

Bénévole de l’association SPAMA et responsable de l’antenne de Rennes, animatrice de groupes d’entraides de parents endeuillés et accompagnements individuels, avec une expérience personnelle de deuil périnatal en 2006.

Pré-requis : (selon le profil et le projet de chacun)

• Avoir suivi la formation de base relative au deuil des adultes et au deuil périnatal.
  • Cette formation s’appuie sur les contributions des participants. Au cours de ces journées, des expériences personnelles de deuil pourront être évoquées et chaque participant y être confronté.

Objectifs :

• Adopter les postures et attitudes pour animer un groupe d’entraide proposé aux parents qui vivent un deuil périnatal, dans le respect de la particularité de ce deuil et de la singularité du parcours de chacun.
  • Mettre en oeuvre et appliquer le protocole d’animation de ce type de groupe d’entraide.
  • Développer ses capacités de co-animation en binôme.

Contenu :

• La démarche d’accompagnement dans un groupe pour parents confrontés à un deuil périnatal
  • L’organisation d’une rencontre
  • Le profil des animateurs

Méthodes pédagogiques : en fonction des attentes des participants

• Echanges interactifs à partir de cas cliniques vécus, de témoignages de parents, de situations vécues et de visionnage de vidéos
  • Apports théoriques et cliniques
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation