Quelques remerciements de parents, parmi beaucoup d’autres (Facebook)

« Bravo et encore merci pour l’accompagnement et le soutien. Pensées pour une bénévole incroyable… » (2 juin 2022)

« Merci à vous et tous les bénévoles de votre association… » (29 mai 2022)

« Un grand merci pour tout ce que vous faites pour nous, les parents… » (3 mars 2022)

Les bénévoles sont la richesse de notre association.

Le réseau de nos bénévoles est organisé en antennes sur presque tout le territoire français, mais aussi en Belgique et au Luxembourg. Ils viennent de tous les horizons sociaux-professionnels.

Ce sont parfois des personnes de la société civile qui sont la preuve vivante que l’entourage peut aussi être un lieu de soutien face à ce terrible deuil périnatal ou des soignants (sages-femmes, puéricultrices, infirmières, psychologues…) qui acceptent de donner de leur temps libre pour animer des groupes d’entraide ou s’investir dans l’association SPAMA.

Mais dans leur grande majorité, ces bénévoles sont des parents qui, ayant connu la grande épreuve de perdre un bébé, souhaitent devenir compagnons de route de ceux qui la vivent aujourd’hui. Pour montrer qu’il existe un chemin possible pour traverser ce deuil et reprendre un jour goût à la vie ! qui, ayant connu la grande épreuve de perdre un bébé, souhaitent devenir compagnons de route de ceux qui la vivent aujourd’hui. Pour montrer qu’il existe un chemin possible pour traverser ce deuil et reprendre un jour goût à la vie !

La journée des bénévoles SPAMA

Après des réunions régulières de travail et d’organisation sur Zoom au fil de l’année, les bénévoles ont le plaisir de se retrouver à Paris pour une grande Journée de Formation Continue, autour d’un thème de réflexion qui sera décliné en interventions et en ateliers.
Animée par la présence bienveillante de nos deux présidents d’honneur en alternance, cette Journée est un temps formidable d’approfondissent qui redonne de l’élan à tous !

Film sur la Journée des bénévoles – Mars 2022

La Journée de formation continue

Devenir bénévole SPAMA

Comme tout mouvement de soins palliatifs, SPAMA recrute des bénévoles selon un processus de recrutement bien établi :

• Présentation de la demande par écrit et premiers échanges avec le président,
  • Motivation de la demande dans une fiche de renseignements très complète,
  • Rencontre de la personne et validation de cette demande par le président et un autre membre de l’association,
  • Validation par un psychologue, membre de l’association,
  • Parcours de formation obligatoire : formation à l’écoute active,  formation au deuil et au deuil périnatal,
  • Validation annuelle du projet de bénévolat avec le président de l’association,
  • Journée de formation continue à Paris et présence aux rencontres de bénévoles (par conférence téléphonique toutes les 6 semaines) obligatoires.

En majorité, il s’agit de parents ayant été accompagnés par l’association et qui souhaitent devenir à leur tour accompagnateurs. Mais des personnes n’ayant pas connu de deuil périnatal viennent aussi offrir leurs compétences pour soutenir ces parents touchés par de tels drames : elles sont la preuve vivante que l’entourage, s’il est suffisamment bienveillant, peut être aussi d’un grand recours.

Le soutien des bénévoles se situe en dehors du contexte médical dans lequel les parents sont suivis. Mais enrichis par leur expérience, ils peuvent les accompagner aussi longtemps qu’il leur sera nécessaire et les aider à retrouver le chemin de la vie.

Ils constituent la richesse de l’association par leur diversité et leurs multiples parcours et sont le signe de la solidarité humaine face à ces épreuves de la vie.

Ils signent tous les ans la Charte des bénévoles, disponible ci-dessous.

Vous souhaitez devenir bénévole SPAMA ?

Cet engagement vous intéresse, vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter.

DEVENIR BÉNÉVOLETÉLÉCHARGER LA CHARTE DES BÉNÉVOLES