Les réseaux de périnatalité

Le réseau de Santé Périnatal Parisien

Président du Réseau : le Docteur Thierry Harvey
Contact téléphonique : 01 48 01 90 28

L’association SPAMA est devenue partenaire de ce réseau en décembre 2020.
Elle participe à un comité de pilotage pour organiser un séminaire sur le deuil périnatal.

null

Le réseau régional de santé en périnatalité des Hauts de France (ORÉHANE)

Président du Réseau : le Docteur Bernard Bailleux
Contact téléphonique : 03 20 44 61 97

L’association SPAMA est devenue partenaire de ce réseau depuis sa création en septembre 2019.

Le réseau de Périnatalité Naître en Alsace

Président du Réseau : le Professeur Pierre KUHN
Contact téléphonique : 03 69 55 35 76

L’association SPAMA est devenue partenaire de ce réseau en juillet 2019.
Elle participe aux journées du réseau.

Le réseau Périnatalité de Haute-Normandie

Président du Réseau : le Professeur Loic Marpeau
Contact téléphonique : 02 32 88 01 24

L’association SPAMA est devenue membre de ce réseau et nous participons au groupe de travail « Associations de parents ».
A l’occasion des Journées du réseau, des stands et un temps d’intervention sont souvent proposés à ce groupe de travail, afin de nous faire connaitre auprès des professionnels de la région.

Le Réseau de Périnatalité de Basse Normandie

Président du Réseau : Dr Jean Coudray
Contact téléphonique : 02 31 27 23 71

L’association SPAMA est devenue membre de droit du Réseau à l’occasion de son AG de Mai 2014

Les Equipes Ressources Régionales de Soins Palliatifs Pédiatriques (ERRSPP)

Dans le cadre du Plan ministériel 2008-2012, pour le développement des soins palliatifs, des réseaux de Soins Palliatifs Pédiatriques se sont créés dans de nombreuses régions.

Nous sommes en contact et en partenariat avec certains d’entre eux, en particulier :

CAPSE – Centre Analgésie Palliatif SUD ENFANT

Notre équipe multidisciplinaire est à votre disposition pour vous apporter son soutien, un regard complémentaire et expérimenté, face aux situations pédiatriques complexes de douleur et/ou de maladies graves ou de polyhandicap sévère en évolution.

La prise en charge de la douleur aigue ou chronique rebelle et les soins palliatifs sont nos deux missions, en collaboration étroite avec les équipes soignantes
et les professionnels de santé. L’ensemble des activités de l’équipe vise à améliorer la qualité de vie de l’enfant et de sa famille.

Nous proposons un accompagnement et une expertise s’appuyant sur des compétences complémentaires en algologie et en soins palliatifs pédiatriques (2 médecins pédiatres, 2 puéricultrices, 1 psychologue) et sur un plateau technique de référence (CHU de Montpellier, structures du Pôle Pédiatrie).

Mail : ERRSPP-lr@chu-montpellier.fr

EIRENE

Pour la prise en charge, en Région Nord-Pas de Calais, des enfants et adolescents atteints d’une maladie grave, évolutive, menacant la vie
Pour l’accompagnement de leur famille et le soutien des soignants.

Hopital Albert Calmette
Tel : 03 20 44 62 25 (du lundi au vendredi de 9h à 17h)
Mail : eirene@chru-lille.fr

Nous sommes en partenariat avec EIRENE dans le cadre d’un programme de formation régionale sur les Soins palliatifs en maternité et en néonatalogie (Octobre 2014 – Janvier 2015) : 15 journées de formation diffusées sur les différents centres hospitaliers de la région.

null

Equipe Ressource Alsacienne de Soins de Supports et de Soins Palliatifs Pédiatriques

Une équipe pluriprofessionnelle qui accompagne l’enfant atteint d’une pathologie menaçant sa vie, de la période anténatale à la fin de l’adolescence. Elle intervient dans tous les lieux de vie de l’enfant. Elle participe à la prise en charge des symptômes, à la mise en place de projets de vie, au soutien de la famille et des professionnels.

HUS Strasbourg-Hautepierre
Avenue Molière, 67000 Strasbourg

Dr Cojean Nadine

Mail : eraspp@chru-strasbourg.fr

EQUIPE Ressource Régionale Pays de la Loire

Une équipe sur deux sites pour apporter soutien et réponses adaptées lors de prises en charge d’enfants ou de bébés en soins palliatifs :

Pour le CHU d’Angers (territoire du Maine et Loire, Mayenne et Sarthe)
Permanence téléphonique au 02 41 35 60 00 du lundi au vendredi de 8h20 à 17h
Mail : errspp.angers@chu-angers.fr

Pour le CHU de Nantes (territoire Loire-Atlantique et Vendée)
Permanence téléphonique au 02 40 08 38 24 du lundi au vendredi de 8h20 à 17h
Mail : errspp.nantes@chu-nantes.fr

ESPPéRA

Equipe de Soins de Support Palliatifs Pédiatriques, Ressource et d’Accompagnement pour la région Rhône-Alpes :
1, place Joseph Renaut – 69373 Lyon Cedex 08
Tel :04 69 16 66 20

LA SOURCE

Equipe Ressource Régionale de Soins Palliatifs Pédiatriques de Basse Normandie
CHU de CAEN

Responsable : Dr Mélanie ALEXANDRE
02.31.27.24.36 – 06.65.38.44.70

lasource@chu-caen.fr

PALIPED

Equipe Régionale Ressource en Soins Palliatifs Pédiatriques en Ile de France

3-5 rue de Metz   75010 – Paris

EQUIPE RESSOURCE SOINS PALLIATIFS PEDIATRIQUES AQUITAINE

Pour la prise en charge, en Région Aquitaine, des enfants et adolescents atteints d’une maladie grave, évolutive et menaçant leur vie. Pour l’accompagnement de leurs familles et le soutien des soignants.

Vous pouvez joindre l’Equipe Ressource : Groupe hospitalier Pellegrin – Hôpital des enfants

Mail : pel-errspp@chu-bordeaux.fr

EQUIPE PALLIENCE

L’équipe PALLIENCE (Palliatif-enfant-Centre) intervient sur toute la régio du Centre. Elle est en lien avec le réseau de périnatalité du Centre.

CHU Clocheville
49, bd Béranger  37044 – Tours Cedex 9