Des publications pour aider les familles à traverser l’épreuve qui vient de les toucher.

L’association SPAMA propose une série de publications pour aider les familles à traverser l’épreuve qui vient de les toucher, en leur donnant des outils écrits à leur intention.

Ces livrets, cahiers ou livre ont tous été relus et revus attentivement par des professionnels de santé, spécialistes du deuil périnatal, et des parents concernés, afin d’être les plus ajustés aux besoins des familles.

Ces publications permettent aussi aux familles de s’appuyer sur leurs ressources internes pour faire circuler la parole et faciliter l’expression des émotions qu’elles peuvent rencontrer.

Livret deuil périnatal
Version FR

Réalisé en partenariat avec Sparadrap, un livret pour accompagner les parents dans la traversée du deuil et aider l’entourage à mieux les soutenir.

Un livre pour la fratrie
La vie de Gabriel ou l’histoire de Bébé Plume

Une histoire vraie racontée et illustrée par une maman sur la vie trop courte de son bébé : un petit livre pour ouvrir la parole en famille.

Le Cahier de Dessin pour les aînés

Après le décès de son petit frère ou de sa petite sœur, un cahier pour aider l’enfant à mieux comprendre ce qu’il traverse au sein de sa famille.

Le Cahier de dessin pour les enfants nés après

Un cahier pour aider l’enfant né après le décès d’un bébé à trouver sa juste place dans la fratrie.

Le Cahier de dessin pour les jumeaux esseulés

Un nouveau cahier pour accompagner l’enfant face à l’absence de son jumeau.

Le livret deuil périnatal

En partenariat avec l’association SPARADRAP, un livret sur le deuil périnatal a été réalisé et publié en Septembre 2015.

Ce livret « Repères pour vous, parents en deuil d’un tout-petit » est destiné aux parents, pour être remis en lien avec le coffret conservant les traces mémorielles de leur enfant ou de manière indépendante.

Perdre un bébé est une situation tellement bouleversante que les parents se sentent souvent perdus. Leur entourage est aussi désemparé devant la situation et peut devenir très maladroit.

Ce livret permet de répondre aux questions essentielles et immédiates des familles, de leur donner des informations sur les décisions à prendre dans les jours qui suivent le décès, mais surtout de proposer des repères dans la traversée de leur deuil et leur donner des pistes de soutien. Une part importante du livret est consacrée aux émotions spécifiques du deuil périnatal et leur possible évolution. Il peut être aussi utile pour faire comprendre à l’entourage la complexité du deuil que les parents traversent, après le décès de leur tout-petit.

Bien sûr, ce livret ne se substitue pas aux indispensables échanges avec les professionnels. Il peut être utilisé comme support d’échanges avec eux, après le décès de leur bébé ou lors de consultations ultérieures.

Ce livret de 60 pages comporte plusieurs parties, afin de répondre aux grandes questions des parents, qu’elles soient immédiates ou ultérieures, au cours de leur traversée du deuil.

  • L’identification des personnes ressources face à l’annonce du décès du bébé,
  • Le rappel des démarches à faire et des décisions à prendre dans ce temps bouleversant,
  • Quelques repères sur le début de ce deuil,
  • Les émotions et les manifestations physiques ou psychologiques que les parents vont connaître dans la traversée de leur deuil,
  • Quelques pistes pour les aider à les traverser et les surmonter,
  • Des éléments d’informations sur le ressenti en couple, celui des autres enfants et des proches,
  • Une attention à la grossesse suivante, à la reprise du travail,
  • Quelques conseils  pour l’entourage de ces parents,
  • Une liste d’associations généralistes sur le deuil ou spécilaisées sur le deuil périnatal. Cette liste est régulièrement tenue à jour sur le site du CNDR Soin Palliatif (Centre National de Ressources),
  • Enfin, une bibliographie simplifiée pour permettre aux parents qui le souhaitent d’aller plus loin dans la connaissance de ce deuil.

Le livret peut être remis par des soignants de maternité ou d’un service néonatal, en lien avec le coffret, ou de manière totalement séparée. Il s’agit juste de le proposer aux parents, comme un guide fait pour eux, s’ils le souhaitent.

Il pourra aussi être remis par des bénévoles d’associations spécialisées sur le deuil.

Mais les parents ou les proches peuvent aussi se le procurer directement auprès de l’association SPAMA : cliquer icipour le BON de COMMANDE.

Il peut être aidant même plusieurs mois, voire des années, après le décès du bébé.

Un livre pour la fratrie

« La Vie de Gabriel ou l’histoire d’un bébé plume » : un livre pour soutenir une fratrie face au deuil périnatal

Cet outil est un petit livre destiné aux enfants : c’est une histoire vraie, racontée et illustrée par une maman ayant connu le décès de son bébé.

Katia est la maman de Louise, Agathe, Gabriel son bébé plume et Capucine. Son fils Gabriel l’a tant émue qu’elle a souhaité retracer les moments forts de leur belle et douloureuse aventure humaine.

Ce petit ouvrage peut aider des familles à accompagner un bébé à naître et/ou à surmonter le décès d’un tout-petit.

C’est juste un moyen pour ouvrir la parole en famille, pour permettre aux enfants de confirmer leurs émotions et les aider à les exprimer sans crainte, ni honte, ni retenue.

Bien sûr, il en existe d’autres édités par des associations ou des professionnels (consulter notre rubrique « Bibliographie ») : à chaque famille de trouver celui qui lui convient le mieux !

Ce livre est édité et vendu par l’association SPAMA.

Il a suivi les exigences du dépôt légal pour les ouvrages destinés à la jeunesse et bénéficie de la protection des oeuvres littéraires auprès de la Société des Gens de Lettres.

« Un cahier de dessin pour soutenir les aînés face au deuil périnatal »

Ce cahier a été écrit par Isabelle de MEZERAC et Céline RICIGNUOLO, psychologue spécialisée dans l’accompagnement des fratries, afin de permettre à chaque enfant de mieux comprendre ce qu’il traverse et ce qu’il vit en famille après le décès de son petit frère ou de sa petite soeur. Avec l’aide de ses parents, d’un autre adulte ou tout seul plus tard, l’enfant pourra cheminer dans son parcours de deuil à son rythme et en fonction de son vécu.

Ce cahier est personnel, il appartient à chaque enfant et peut être un espace d’expression au travers de dessins libres ou suggérés. Pour autant, il ne doit pas être imposé, mais juste proposé; de même que toutes les activités contenues dans ce cahier.

Ce livre est édité et vendu par l’association SPAMA.

Il a suivi les exigences du dépôt légal pour les ouvrages destinés à la jeunesse. Il est la propriété intellectuelle de l’association SPAMA. Toute reproduction, même partielle, est interdite.

Le Cahier de dessin pour les enfants nés après…

« Un Cahier de dessin pour accompagner les enfants nés après un bébé décédé… »

Devant le succès du cahier de dessin pour les ainés d’une famille confrontée à un deuil périnatal, il a semblé nécessaire, aux auteurs de ce premier cahier, d’en créer un second pour tous les enfants qui viendront après le décès de ce bébé, grand frère ou grande sœur pour eux dans l’ordre familial.

Malgré le temps écoulé depuis ce drame, ces enfants peuvent être impactés par l’événement et avoir besoin d’un support pour les aider à mieux comprendre le vécu de leur famille et à trouver leur juste place dans la fratrie. Ce cahier est aussi un espace d’expression personnelle pour chacun d’entre eux, afin de relire ou de découvrir l’histoire de ce bébé et d’apprivoiser les émotions qu’ils peuvent connaître en famille.

Ce cahier peut servir d’outil de médiation pour faire circuler la parole entre parents et enfants autour d’un sujet toujours délicat à aborder, mais aussi dans l’accompagnement par des professionnels.
Bien sûr, il ne doit surtout pas être imposé, mais juste proposé, de même que toutes les activités qu’il contient. L’enfant doit se sentir libre de le remplir à son rythme, à sa manière, seul ou accompagné, ou le faire plus tard, s’il le souhaite.

Ce Cahier peut ne pas répondre à toutes les questions dans l’accompagnement de ces enfants.

Il est édité et vendu  par l’association SPAMA.

Il a suivi les exigences du dépôt légal pour les ouvrages destinés à la jeunesse. Il est la propriété intellectuelle de l’association SPAMA. Toute reproduction, même partielle, est interdite.

Le cahier de dessin pour les jumeaux esseulés

« Un cahier de dessin pour les jumeaux esseulés »

Ce 3ème petit cahier est dédié aux enfants qui perdent leur jumeau ou leur jumelle in utéro ou après la naissance. Ils se retrouvent esseulés et vont devoir apprivoiser leur histoire singulière, avec des parents souvent très éprouvés, pris dans une forme de  conflit de loyauté entre l’attachement  à l’enfant vivant et le processus de deuil de celui n’est plus là…..

Cette situation est particulièrement difficile à traverser pour la famille puisque le jumeau esseulé en grandissant peut renvoyer l’image de celui qui est mort et tout ce qu’il aurait dû vivre lui aussi !

Ce Cahier, en permettant de revisiter le temps où ils étaient ensemble, est là pour aider ces jumeaux esseulés à parler de cette absence dans leur vie d’aujourd’hui, à reconnaître les émotions qu’ils peuvent éprouver et à aborder leur vie pour eux-mêmes.

C’est un espace d’expression personnelle qui appartient à chaque enfant et qui peut servir d’outil de médiation pour parler en famille de ce qu’il s’est passé.

Comme les autres cahiers, il ne doit surtout pas être imposé, mais juste proposé, de même que toutes les activités qu’il contient. L’enfant doit se sentir libre et en confiance pour le lire et le remplir à son rythme, à sa manière.

Ce Cahier peut ne pas répondre à toutes les questions dans l’accompagnement de ces enfants.

Il est édité et vendu  par l’association SPAMA.

Il a suivi les exigences du dépôt légal pour les ouvrages destinés à la jeunesse. Il est la propriété intellectuelle de l’association SPAMA. Toute reproduction, même partielle, est interdite.