Vous êtes ici :

Osons parler du deuil périnatal

Semaine de sensibilisation du 9 au 15 octobre

En vue de la Journée du 15 octobre, l’association SPAMA rejoint le mouvement international Baby Loss Awareness Week.

Le 15 octobre, c’est la Journée mondiale de sensibilisation au deuil périnatal. Pour marquer cette journée, l’association SPAMA (Soins Palliatifs et Accompagnement en MAternité) rejoint le mouvement international Baby Loss Awareness Week et s’associe pour la première fois à leur action symbolique proposée à toute personne touchée par un deuil périnatal : penser à son bébé, décédé trop tôt, en allumant une bougie le 15 octobre à 19 heures (heure locale) et en la postant en photo sur les réseaux sociaux avec le Hastag #waveoflight.

Pour contribuer à la diffusion de ce mouvement dans le monde francophone, l’association SPAMA crée le hashtag #vaguedelumiere.
Pour marquer la journée du 15 octobre, nous proposons une action symbolique à toute personne touchée par un deuil périnatal pour penser à son bébé, décédé trop tôt.
allumer_bougie
Allumez une bougie
le 15 octobre à 19h
photo_bougie
Prenez une photo
de la bougie
post_reseau
Postez la photo
sur les réseaux sociaux
N’oubliez pas les hashtags #vaguedelumiere et #waveoflight

On compte sur vous, soyons nombreux à faire vivre
ce mouvement dans le monde francophone

Pour que cet évènement soit un succès, osez en parler largement autour de vous.

Un atelier de souvenir et d’hommage…

A cette occasion, SPAMA propose aussi aux parents endeuillés de vivre un temps de rencontre le 15 Octobre : elle les invite à participer à un atelier de décoration de photophores pour ces bougies en hommage à leur enfant, et cela dans toutes ses antennes en France, en Belgique et au Luxembourg.

Les soignants sont aussi les bienvenus pour s’associer à cet évènement !

atelier
Participez à l’atelier le plus proche de chez vous…
Ateliers gratuits – Inscription auprès des bénévoles responsables de chaque antenne

Angers

Grenoble

Lille

Le 15 octobre de 9h30 à 11h30

Lyon

Le 14 octobre de 18h30 à 21h30

Montluçon

Le 15 octobre de 14h30 à 17h30

Rennes

Rodez

Strasbourg

Le 15 octobre de 10h à 13h

Toulouse

Le 15 octobre de 15h à 17h

Vannes

Luxembourg

Informations à venir

et d'autres encore à venir...

En savoir plus sur la “Baby Loss Awareness Week” ?

Lancée par l’association britannique Sands, la “Baby Loss Awareness Week” fête cette année sa 20ème édition. Cette semaine de sensibilisation au deuil périnatal se déroule tous les ans du 9 au 15 octobre. Elle permet à tous les parents endeuillés et leur entourage de s’unir à travers le monde pour honorer leurs bébés décédés. Cette mobilisation a aussi pour objectif, en lien avec les équipes soignantes, de promouvoir un meilleur accompagnement du deuil périnatal.

Elle se clôture par cette journée du 15 octobre et ce geste symbolique de la bougie allumée à travers le monde à 19 heures (heure locale) à la mémoire des bébés décédés.