Lors d’un deuil périnatal, la relation entre les parents, devenus grands-parents, et leurs enfants endeuillés est complexe. La communication avec le jeune couple endeuillé est parfois difficile, le sentiment profond d’impuissance à les aider se fait sentir, et parler de leur propre douleur de grands-parents est impossible.
Témoignage d’un grand-père
« il y a tellement peu d’endroits où l’on est compris, où l’on peut échanger en toute liberté avec une vraie connexion de compréhension. Merci de penser aux grands-parents ! C’est si important, nous qui avons aussi la douleur de nos enfants en plus à gérer. »
Alors comment aider leurs enfants pendant la traversée de ce deuil si éprouvant et incompréhensible pour beaucoup ? Comment trouver leur juste place, tout en gérant leur propre douleur, leurs violentes bouffées de tristesse, leur sentiment de vide. Où venir déposer ce chagrin ?
Comment parler de ce bébé qu’ils n’ont parfois pas pu voir, comment mettre des mots sur leurs émotions, échanger avec les amis ou l’entourage, alors qu’ils se sentent brutalement si éloignés de leurs préoccupations quotidiennes, et faire comprendre que, eux aussi, vivent un véritable deuil. Affronter le deuil d’un petit-enfant, c’est aussi accepter que le projet de vie de grands-parents ne se réalisera pas avec lui : pas de douce complicité, pas de réunions de famille au complet, entourées des rires de cet enfant, pas de moments précieux (mercredis, vacances…) à passer avec lui.
Pour les grands-parents, on voit que plusieurs difficultés se cumulent :
-
voir souffrir leurs enfants,
-
faire le deuil de leur petit-enfant,
-
mais aussi faire face à un entourage qui ne comprend pas qu’ils soient autant touchés.
Comme les parents, ils ont besoin d’échanger, de sentir qu’ils ne sont pas les seuls à éprouver cette souffrance, atypique et tellement violente, et que, dans cette situation où ils ont à gérer leur propre deuil, soutenir leurs enfants est vraiment compliqué.
Pour les bénévoles de SPAMA, il est apparu nécessaire de leur proposer un accompagnement spécifique. Deux possibilités sont donc à leur disposition :
-
Se rencontrer au sein d’un groupe d’entraide spécifique sur Zoom,
-
ou être écouté et accompagné de manière individuelle.
Tous ces sujets sont abordés individuellement ou dans les rencontres du groupe où chacun vient échanger et réconforter l’autre.
Les suivis individuels sont programmés sur rendez-vous téléphonique, à intervalles réguliers et totalement adaptés aux besoins de chacun, dans le cheminement de son deuil.
Le groupe d’entraide fonctionne à raison d’une réunion sur Zoom, tous les trois mois. Les grands-parents sont accueillis tout d’abord lors d’une rencontre téléphonique, afin de connaitre leurs histoires, leurs attentes, pour mieux les intégrer au sein de ce groupe d’entraide ouvert (chacun peut y rentrer à tout moment de l’année, selon la disponibilité dans le groupe, et en repartir quand il se sent mieux).
Témoignage d’une grand-mère
« Comment vous remercier ? Comment remercier tous ces grands-parents endeuillés qui unissent leurs voix et leurs cœurs pour apaiser, soutenir. Quelle force en vous, en nous!
J’ai été bouleversée, puis portée par une douce énergie à la suite de moment d’échange.
Et je réalise qu’au delà du départ de nos touts petits, c’est bien la vie qui circule en ces paroles et ces gestes. Merci pour ces ressources précieuses, merci pour cet ancrage. »
Quel que soit l’accompagnement choisi, il permet de cheminer pour pouvoir mieux entourer leurs enfants face à la perte de leur tout-petit, mais aussi se reconstruire soi-même peu à peu, afin d’apprendre à vivre avec cette absence en famille et retrouver l’apaisement.
NOUVEAUTÉ 2024
Groupe d’entraide sur Zoom réservé aux grands-parents
Pour vous, grands-parents qui vivez avec difficulté le deuil de votre petit-enfant et qui ne savez pas comment aider au mieux vos enfants, SPAMA met en place un groupe d’entraide spécifique pour vous sur Zoom.
Suite à votre demande d’inscription, un contact téléphonique sera organisé pour vous accueillir et vous présenter le fonctionnement de ce groupe.
NOUVEAUTÉ 2025
Écoute téléphonique et suivi individuel de grands-parents par Claudine
Témoignage d’une grand-mère avec son décor pour Noël
« Heureusement, rien ne pourra changer l’amour qu’on leur porte et la fierté qu’on a d’être leurs grands-parents ! A eux tous ils nous apportent la lumière et la chaleur pour nous réchauffer et nous donner de l’espérance ! »